Accueil > Les musées de Rome > Palais Barberini et Galerie nationale d’Art Ancien et Antique

Palais Barberini et Galerie nationale d’Art Ancien et Antique

02/06/2012

Le palais Barberini qui se situe sur la place du même nom se trouve à proximité de la colline du Quirinal. C’est le pape Urbain VIII qui racheta le terrain à une famille romaine et qui fit entreprendre de nombreux travaux d’aménagement par Maderno. En 1633, Le Bernin prit la relève. Plusieurs peintres de renom se sont succédé afin d’établir des fresques magnifiques à l’intérieur du bâtiment. A la mort du pape, le palais est confisqué par son successeur puis rendu à la famille en 1653.

La sublime façade se compose de trois niveau d’arcades qui ont la particularité d’être des trois ordres dont le ionique que l’on retrouve fréquemment dans les basiliques. Le palais est entouré d’un jardin avec deux ailes latérales.

Aujourd’hui, le palais Barberini accueille la Galerie Nationale d’Art Ancien ou Antique. Des œuvres magistrales du XIXe siècle y sont exposées pour rendre hommage à des peintres parmi les plus talentueux de l’Italie et de l’Europe. Les œuvres les plus célèbres sont La Fornarina de Raphael, mariage mystique de Sainte-Catherine de Lorenzo Lotto, un portrait du roi Henri VIII, l’annonciation de Filippo Lippi, une peinture de Caravage représentant Judith qui tranche la tète d’Holoferne ou encore Narcisse et bien d’autres encore que vous prendrez plaisir à découvrir lors de votre visite.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 8H30 à 19H00. Il est fermé les lundis, le jour de Noël et le jour de l’an. Le tarif d’entrée est de 5 euros, 2,5 euros en tarif réduit.

BARBERINI14 BARBERINI1 BARBERINI2 BARBERINI3 BARBERINI4 BARBERINI5 BARBERINI6 BARBERINI7 BARBERINI8 BARBERINI9 BARBERINI10 BARBERINI11 BARBERINI12 BARBERINI13

Categories: Les musées de Rome
Les commentaires sont fermés.