Accueil > Les places de Rome > Les quartiers du Trastevere et du Janicule

Les quartiers du Trastevere et du Janicule

02/06/2012

Le quartier du Trastevere qui signifie au-delà du Tibre est le seul quartier du centre de Rome qui se situe au-delà du fleuve. Au temps de la monarchie, ce dernier était une frontière naturelle entre la ville et l’Etrurie, et c’est seulement sous la république que cet endroit majoritairement peuplé de juifs devient part entière de Rome sous le règne de l’empereur Auguste. D’ailleurs, lors de la construction du mur d’Aurélien, le quartier sera englobé à l’intérieur afin de le protéger comme le reste de la ville.

Progressivement, de nombreuses personnes riche et bourgeoise viendront y construire des sublimes demeures. Lorsque les premiers chrétiens viennent s’y installer, ils construiront les premières églises de Rome que l’on peut voir aujourd’hui : l’église Sainte Marie du Trastevere qui est le cœur du quartier avec sa place du même nom, et l’église Sainte Cécile du Trastevere. C’est également à cette période de l’histoire que de nombreuses ruelles sont ouvertes, en faisant un endroit très pittoresque ou on se plait à découvrir des petits endroits à chaque balade.

Beaucoup moins touristique que le reste de Rome, le quartier est aujourd’hui un endroit à la mode pour se restaurer. Les bars et restaurants sont nombreux, et les romains apprécient de s’y balader notamment le soir à la tombée du soleil. Le samedi, c’est également un lieu de rendez-vous pour les jeunes qui apprécient de se poser sur les petites places afin de discuter ou bien d’écouter de la musique. Alors qu’au départ, le quartier était populaire avec les romains de la classe moyenne qui faisaient de la résistance, sa réputation et qui grandit en fait un endroit ou de nombreuses gens veulent s’y installer ce qui en fait un endroit en perpétuelle évolution.

En dehors des églises sus nommées, vous apprécierez d’autres lieux de culte, nombreux dans ce quartier, ainsi que la villa Farnesina ou bien encore le palais Corsini.

Categories: Les places de Rome
Les commentaires sont fermés.