Accueil > Les musées de Rome > Les musées du Vatican

Les musées du Vatican

02/06/2012

Les musées du Vatican constituent un lieu de visite incontournable lorsque l’on va à Rome. Ils sont d’une richesse absolument époustouflante et sont certainement aujourd’hui encore les plus grands musées du monde entier. Ils ont été aménagés à l’intérieur de l’État du Vatican par les Papes successifs qui ont fait intervenir les plus grands peintres dont le célèbre Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine que nous vous proposons de visiter en détail sur la page qui lui est consacrée et Raphaël, célèbre peintre qui a crée les chambres de Raphaël qui font également partie intégrante du musée.

Ils abritent aussi bien des objets de l’Antiquité égyptienne, que des sculptures, des peintures, de nombreuses fresques sur les murs et sur les plafonds, ainsi que la plus grande collection de timbres au monde.

Malgré les nombreuses dispersions qui ont eu lieu au cours des guerres, ainsi que les vols et les destructions, les musées contiennent une collection d’une valeur inestimable.

Chapelle Sixtine et Chambres de Raphaël


Il y a tant à dire que ces deux merveilles que nous ont laissé les peintres Michel Ange et Raphael que nous avons consacré une page entière à chacun de ces deux musées : Suivez le lien pour découvrir la chapelle Sixitine, et l’autre lien pour les chambres de Raphaël qui vous laisseront les yeux remplis d’émotion.

La Galerie des Cartes Geographiques


Au premier étage du musée se trouve la galerie des cartes géographiques qui ont été peintes pendant la période renaissance à partir de 1580 jusqu’en 1585 sous le règne du pape Grégoire XIII. La galerie mesure 120 mètres de long, et les œuvres illustrent les possessions de l’église ainsi que de nombreuses villes et de régions d’Italie. C’est le géographe Ignazio Fanti qui fut le coordinateur de nombreux peintres afin de réaliser ces magnifiques peintures. Vous admirerez également au passage la beauté des décorations du plafond qui ne peuvent laisser indifférent.



Salle Sobieski et Immaculée Conception


Dans la salle Sobieski, se trouve une immense toile d’un peintre polonais de la fin du XIXe siècle qui représente la victoire du roi de Pologne Jean III Sobieski contre les turcs en 1683. Dans la salle suivante, celle de l’Immaculée Conception, se trouve une immense peinture absolument magnifique aux dimensions hors normes. Au milieu de la salle, une vitrine qui conserve des livres offerts par différents rois et évêques au Pape Pie IX lors de l’institution du dogme de l’Immaculée Conception.



La Pinacothèque


La pinacothèque du Vatican a été créée en 1931 par Pie Xi afin d’y exposer toutes les cadres qui avaient été possédés par ses prédécesseurs. C’est une succession de 16 salles qui permettent d’admirer les ouvres dans l’ordre chronologique de leur siècle. Parmi elles se trouvent des œuvres sublimes, et nous vous invitons à consulter notre page spéciale Pinacothèque du Vatican pour en savoir plus et surtout découvrir les photos des peintures.

Le musée Égyptien


Le musée égyptien du Vatican contient de nombreuses pièces qui ont été collectionnées au cours des siècles par les papes. On n’y trouve également des statues qui ont été rapportées d’Égypte par les empereurs, des sarcophages du IIIe siècle et de 2000 ans avant JC, et enfin des statues qui décoraient la sublime villa de l’empereur Hadrien.



Le musée Chiaramonti


C’est le pape Pie VII Chiaramonti qui ordonna l’aménagement de ce musée afin d’y placer des statues et des bustes romains. Ce ne sont pas moins de 1000 sculptures que le visiteur peut apprécier au cours de la visite. Parmi elles, de nombreux portraits des empereurs, des représentations divines, ou bien encore des éléments en relief de sarcophages.

Parmi les œuvres les plus remarquables, la statue de mercure, la statue d’Hercule, des paons en bronze dorés. Ce musée contient également une galerie dans laquelle se trouvent des sculptures magnifiques qui avaient été confisquées par Napoléon avant d’être restituées au Vatican. C’est à cet endroit que se trouve la statue de l’empereur Auguste, ainsi que la superbe statue du Nil entouré de 16 enfants.



Le musée Pio Clementino



Ce sont les papes Clément XIV et Pie VI qui ont ordonné la création de ce musée afin d’y abriter les œuvres grecques et romaines du Vatican. Après avoir traversé une première salle, on passe par la cour octogonale dans laquelle se trouvent des célèbres statues : le Perse avec la tête de méduse, l’Apollon du belvédère, la statue du dieu de la beauté. Ensuite, vous découvrirez le groupe du Laocoon réalisée à partir d’un chef-d’œuvre en bronze d’origine grecque. Parmi les autres salles, l’une d’elles dite des Animaux recense de nombreuses sculptures d’animaux de l’époque romaine, une autre contient de précieuses statues romaines et des copies d’originaux, dont l’Apollon Sauroktonos, une autre contient des bustes d’empereurs romains. Le musée abrite aussi le Cabinet des Masques, la salle des Muses ou se trouvent de belles statues de muses et de poètes. La salle ronde et la coupole de 21,6 mètres de diamètre font également partie des richesses de ce musée Pio Clémentino.



Le musée Etrusque


Le musée Etrusque qui a été créé sur ordre du pape Grégoire XVI en 1837 a permis de réunir des bases des bronzes et des tas d’objets venus d’Etrurie. On n’y retrouve une très belle collection de bases d’Italie ainsi que des pièces de l’époque romaine et des bijoux antérieurs à cette période.



La Galerie des tapisseries


C’est dans cette galerie que des sublimes tapisseries flamandes qui ont été faites à Bruxelles en Belgique sous le pontificat de Clément VII par des élèves de Raphaël y sont exposées. Après avoir été exposées une première fois dans la Chapelle Sixtine, elles ont été transportées à cet endroit au milieu du XIXe siècle.



La Galerie des candélabres


La galerie des candélabres date de 1761 et fut fermée une première fois à la fin du XVIIIe siècle. Les sublimes peintures du plafond datent également de cette période. Cette galerie expose des statues romaines ainsi que des répliques de satues grecques et de très grands candélabres du IIe siècle.

Categories: Les musées de Rome
Les commentaires sont fermés.