Accueil > Eglises et Basiliques de Rome > Les basiliques et églises de Rome

Les basiliques et églises de Rome

02/06/2012

La ville de Rome est le berceau du christianisme en Europe et dans le monde. Lorsque les premiers empereurs se convertirent au catholicisme, ils firent érigés dans la ville de nombreuses églises et basiliques. Avec l’Etat du Vatican qui se situe au cœur même de la ville, les Papes eurent une grande influence sur la ville au cours des siècles. Ce sont eux qui firent rénové ou reconstruire de nombreux édifices religieux et qui embellirent les alentours en y faisant construire des places avec des obélisques pillés des édifices antiques. Il est impossible aujourd’hui de dire le nombre exact d’églises qu’il peut y avoir dans Rome, mais une chose est sure, vous n’aurez pas assez d’un seul séjour pour toutes les visiter car on parle de plus de 600 églises !!

Voici les édifices principaux que vous ne devrez pas manquer lors de votre séjour à Rome :

Il y a tout d’abord les 4 basiliques majeures dans lesquelles se rendent les croyants lors de leur pèlerinage dans la ville :



La Basilique Saint Jean de Latran est la mère de toutes les églises de Rome. A ce titre, elle passe devant la basilique Saint-Pierre du Vatican. C’est à la fois la cathédrale de Rome dont l’évêque n’est autre que le Pape et la deuxième église la plus grande après Saint Pierre.






La basilique Saint-Pierre du Vatican est la plus grande église du monde. Elle fut érigée en l’honneur du martyr Saint Pierre qui est alors considéré comme le premier Pape. L’intérieur est tout simplement époustouflant, c’est un lieu incontournable.







La Basilique Saint Paul Hors les Murs se trouve en dehors de la ville mais est rattachée à l’état du Vatican. Elle est construire sur ordre de Constantin à l’emplacement de la tombe de Saint Paul.







La Basilique Sainte Marie Majeure fut construite à la demande du Pape libère en l’honneur de la Vierge Marie.








La chapelle Sixtine se trouve dans les musées du Vatican. C’est un lieu remplit d’émotion, décoré de sublimes fresques de Michel Ange qui exprime des scènes de la bible. Un lieu incontournable à visier absolument lors de votre voyage à Rome.







La Basilique Saint Laurent Hors les Murs a été érigée par l’empereur Constantin en l’honneur de Saint Laurent qui est considéré comme étant l’un des saints patrons de la ville de Rome.







La Basilique Sainte Croix de Jérusalem a été construite en hommage à Hélène, la mère de l’empereur Constantin qui fit un pèlerinage à Jérusalem et ramena un bout de la Croix de crucifixion du Christ.







L’église Saint Pierre aux Liens réputée pour sa statue de Moise élaborée par Michel Ange lui-même fut construite pour abriter les chaines qui auraient servi à lier les mains de Saint Pierre dans sa prison de Jérusalem.







L’église Sainte Marie du Trastevere est située dans le quartier du même nom à l’emplacement d’une source d’huile qui jaillit dans cet ancien quartier juif et qui fut interprété comme étant l’arrivée du christianisme. C’est l’une des plus anciennes églises de la ville.






L’église Sant Ignazio di Loyola est érigée en hommage à Saint Ignace de Loyola qui est le fondateur de la compagnie de Jésus. Elle se trouve près de place de la Rotonde.







L’église de Gesu est la principale église jésuite de la ville. Elle fut érigée et surtout décorée afin d’impressionner les fidèles et se situe à proximité du monument Victor Emmanuel II.







L’église Saint Louis des Français est l’église nationale officielle française dans la ville de Rome. Sa construction a été financée par certains rois de France.








La basilique Saint Clément du Latran est faite en gommage au pape Clément Ier. Maison privative, lieu de culte privé, elle est finalement ouverte au public et aux fidèles.







L’église Neuve ou encore Chiesa Nuova située sur la place de l’horloge est l’une des plus grandes églises baroques de la ville.








L’église Sainte Sabine dite Santa Sabina se situe à coté du Tibre et est dédiée à une martyre chrétienne du IIe siècle.








L’église Sainte Marie Victoire ou Eglise Santa Maria della Vittoria est une église dédiée à la vierge construite à la demande du cardinal Borghèse.








L’église Sainte Marie de la Minerve qui se trouve près du Panthéon est la seule église de la ville qui est entièrement construite dans le style gothique.








La basilique Sainte Marie d’Aracoeli à laquelle on accède par un grand escalier derrière le monument Victor Emmanuel II est l’ancienne église centrale de la ville.








La basilique Sainte Praxède est le lieu où se trouvent les ossements de nombreux chrétiens persécutés et sa décoration est riche de sublimes mosaïques byzantines.






Les commentaires sont fermés.