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Le Panthéon de Rome

02/06/2012

Le Panthéon de Rome qui est aujourd’hui une église se situe non loin de la fontaine de Trévi et de la place Navone. Il fait parti intégrante du cœur historique de Rome, et le monument tel qu’on peut le voir aujourd’hui date de sa reconstruction sous l’empereur Hadrien aux alentours de 123 après JC. Restauré plusieurs fois au cours des siècles, il fut tour à tour un mausolée, puis une église lorsque l’empereur Phocas en fit le don au pape Boniface IV. Au XVIIe siècle, des objets du Panthéon furent pillés sur l’ordre du pape Urbain VIII Barberini afin de réaliser le fameux baldaquin de la basilique Saint-Pierre de Rome. Aujourd’hui, le Panthéon est le lieu ou reposent les corps du peintre Raphaël qui s’illustra dans les chambres du Vatican, du roi Victor-Emmanuel II de Savoie et de Umberto Ier qui lui succéda.


Le premier Panthéon d’Agrippa


Le premier Panthéon a été construit sous le règne de l’empereur Auguste par Agrippa en l’an 27 avant JC. Ce dernier participa largement à la construction de plusieurs édifices comme les thermes d’Agrippa afin d’embellir la ville de Rome. Son nom est toujours gravé sur la porte d’entrée sur laquelle on peut lire l’inscription : « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire ». Ce bâtiment original était d’une forme rectangulaire et fut bâti avec des blocs de travertin recouvert de marbre.

Le Panthéon reconstruit sous le règne d’Hadrien en 123 après JC


C’est en 110 après JC qu’un incendie détruit totalement l’édifice. C’est l’empereur Hadrien qui régnait à cette époque qui demanda expressément de le reconstruire. C’est un endroit totalement exceptionnel pour l’époque, étant donné que l’on ne retrouve aucun autre édifice pareil dans l’architecture romaine. Ainsi lorsqu’on rentre dans le panthéon, on quitte un univers rectiligne afin de se retrouver dans une ambiance circulaire sur laquelle git une coupole aux dimensions extraordinaires.

Selon Hadrien qui aimait voyager notamment en Orient, le panthéon devait être le temple de tous les dieux et non des empereurs. La coupole qui est exactement une demi-sphère de 150 pieds romains de diamètre en est l’exemple même puisqu’elle est largement inspirée des constructions grecques.

Architecture de l’édifice


Aujourd’hui encore, il n’y a pas de documents précis qui attestent de l’auteur de ce nouveau Panthéon. Lors de la reconstruction, l’orientation de l’édifice fut conservée mais l’entrée qui était à l’origine au sud se retrouve désormais au nord.

Le portique de la façade comporte 16 colonnes corinthiennes de granite qui sont disposées sur trois rangées : une première avec huit colonnes, puis deux rangées de quatre colonnes chacune. Toutes les colonnes proviennent d’Égypte, pays dans lequel l’empereur Hadrien aimait se rendre et dont il ramena de nombreux obélisques pour Rome. Le pronaos ou entrée qui précède mesure 33,1 mètre de large contre 15,6 mètres de profondeur.

Avant d’atteindre la rotonde, on traverse un bâtiment de transition qui est aussi large que le pronaos mais un peu plus haut. Les portes de bronze qui permettent d’y accéder sont certainement les plus grandes de l’Antiquité qui nous ait donné de voir aujourd’hui dans le monde.

Après ce bâtiment de transition se trouve la fameuse rotonde qui fait tout le charme et la particularité du Panthéon de Rome. Sa dimension est complètement circulaire avec un diamètre externe de 58 mètres dont la paroi mesure 7 mètres d’épaisseur. Au niveau inférieur de la rotonde se trouvent à nouveau des colonnes corinthiennes tandis que juste au-dessus, un décor avec de fausses fenêtres carrées gisent sur des plaques de marbre rose. Au sol, on trouve de la marqueterie de pierres colorées qui dessinent des formes rondes et carrées en alternance.
Quant à la coupole, c’est une sphère absolument parfaite d’un diamètre de 150 pieds romains. Malgré de nombreux tremblements de terre, la coupole qui est d’une taille gigantesque reste dans un très bon état de conservation puisque jamais elle n’a eu besoin d’être restaurée au cours des siècles. C’est grâce à une étude minutieuse des matériaux de construction et des forces de poussées que cela fut possible à cette époque.

Le Panthéon après Hadrien


Après le règne de l’empereur Hadrien, il semblerait qu’aucune divinité n’ait été enterrée au Panthéon. Les nombreuses statues de bronze qui pouvaient se trouver sur la façade ou à l’intérieur semblent avoir été pillées au cours des différents sacages de la ville. C’est finalement en 609 que l’empereur byzantin Phocas le donna au Pape de l’époque qui en fit une église.

Au cours de la renaissance, comme de nombreux bâtiments antiques de la ville de Rome, le Panthéon a servi pour la récupération de matériaux afin de fabriquer notamment le baldaquin qui fait la fierté de la basilique Saint-Pierre de Rome. Ce pillage eut un effet retentissant parmi la population qui s’exprima à travers cette phrase désormais célèbre : « ce que les barbares n’ont pas fait, les Barberini l’ont fait » (il faut savoir que le Pape à l’origine de ce pillage faisait partie de la dynastie des Barberini).

Une première restauration fut ordonnée afin de remplacer notamment l’une des colonnes extérieures qui tomba par une colonne de granite rose provenant des thermes de Néron. En 1747, un architecte baroque décida de condamner les fenêtres dans le soubassement de la coupole pour les remplacer par des fausses en peinture.

Informations, Tourisme et Photos


Le Panthéon se situe aujourd’hui à un endroit très touristique dans le cœur historique de Rome sur la place de la rotonde. Il fait face un obélisque depuis 1578 qui provient d’Égypte.

Le tarif est gratuit. Tous les jours, le Panthéon est ouvert de 8h 30 à 19 heures 25, sauf le dimanche de 9h00 à 17 heures 55. Les jours fériés, le Panthéon est ouvert de 9h00 à 12h55. Il est fermé le jour de Noel.

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