Accueil > Monuments de Rome > Le Palais Farnèse – Ambassade de France

Le Palais Farnèse – Ambassade de France

02/06/2012

Sur la place Farnèse se trouve le magnifique palais Farnèse qui est le siège de l’ambassade de France depuis 1874.

Son histoire remonte au XVe siècle lorsqu’en 1495, le cardinal Farnèse rachète l’ancien palais. Alors que son meilleur ami est élu pape, les moyens financiers du cardinal deviennent plus conséquents ce qui lui permet d’ordonner en 1517 la construction d’un nouveau palais plus majestueux. En 1534, le cardinal est élu pape Paul III. C’est alors le célèbre Michel-Ange qui reprit les travaux de construction en 1546 à la mort de l’ancien architecte. Il termine le deuxième étage, aménage la cour intérieure et modifie la loggia de la façade. Malheureusement, l’ancien cardinal ne verra jamais son palais achevé puisqu’il meurt trois ans plus tard. D’autres architectes succéderont à Michel-Ange jusqu’à l’achèvement des travaux en 1589. Le fils du cardinal qui habite désormais l’édifice fait appel aux peintres Carrache afin de continuer la décoration intérieure.

Depuis 1874, le palais Farnèse est successivement l’ambassade de France auprès du royaume d’Italie puis de la république d’Italie. On n’y trouve également l’école française de Rome qui est fondée en 1875 et qui se situe au deuxième étage. Depuis 1911, le palais appartient à la France mais en 1936, l’Italie en devient un nouveau propriétaire. Cependant, la France en garde l’usage en s’engageant à l’entretenir.

Il est possible de visiter le palais, mais uniquement sur demande et avec visite guidée. Toutes les personnes qui ont eu la chance de s’y rendre affirment que le palais Farnèse est sans aucun doute le plus beau de la ville de Rome.

Sublimes photos du Palais Farnèse


farnese19 farnese1 farnese2 farnese3 farnese4 farnese5 farnese6 farnese7 farnese8 farnese9 farnese10 farnese11 farnese12 farnese13 farnese14 farnese15 farnese16 farnese17 farnese18

Categories: Monuments de Rome
Les commentaires sont fermés.