Accueil > Les places de Rome > Le palais et la place du Quirinal

Le palais et la place du Quirinal

02/06/2012

La place du Quirinal se situe sur la colline qui porte le même nom et qui est la plus élevée des sept collines de Rome. Sur la place se trouve le magnifique palais du Quirinal qui fut alors une résidence papale avant de devenir la résidence officielle des présidents de la république d’Italie. On y retrouve également des palais baroques ainsi qu’un obélisque provenant du mausolée d’Auguste.



Au nord de la ville, la colline du Quirinal permet d’avoir un point de vue magnifique sur Rome et sur le dôme de la basilique Saint-Pierre. Elle est entourée de plusieurs palais magnifiques dont le célèbre palais du Quirinal.

C’est en 1583 que le pape Grégoire XIII ordonna la construction d’un premier palais qui devait devenir la résidence d’été papale. Il n’eut malheureusement pas l’occasion de l’agrandir puisqu’il meurt deux ans après. Plusieurs architectes vont alors se succéder au XVIe et au XVIIe siècle afin d’effectuer les travaux d’agrandissement ordonné par les papes successifs. Les plus grands peintres prennent également partie à ce projet en réalisant des fresques sublimes sur les murs et sur les plafonds. Au début du XIXe siècle, le palais est annexé par la France pour devenir résidence impérial de Napoléon Ier dans la ville. C’est à la chute du roi que le pape retrouve le bâtiment pour son usage personnel. A partir de 1870, lors du rattachement de Rome au royaume d’Italie, le palais du Quirinal devient la résidence des rois, et ce jusqu’en 1946, ou depuis elle est résidence officielle des présidents de la république.

Sur la place se dresse un obélisque gigantesque qui se situait alors autour du mausolée d’Auguste. C’est le pape Pie VI qui le fit ramener à cet endroit, avant de construire autour une très belle fontaine avec les statuts de castor et Polux.

Photos de la Place



panorama quirinal10 quirinal1 quirinal2 quirinal3 quirinal4 quirinal5 quirinal6 quirinal7 quirinal8 quirinal9

Categories: Les places de Rome
Les commentaires sont fermés.