Accueil > Monuments de Rome > Le monument Victor Emmanuel II

Le monument Victor Emmanuel II

02/06/2012

Le monument en hommage au roi d’Italie Victor-Emmanuel II est un superbe édifice qui se situe tout juste derrière le forum romain ainsi qu’à coté de la place du Capitole. En plein cœur du centre historique de la Rome Antique, il jure un peu avec le reste par son architecture récente qui date du début du 20e siècle. Mais il ne peut laisser indifférent, tant il est impressionnant par sa taille et sa beauté. Sa couleur blanche est due au marbre de Brescia et de Botticino.


L’Histoire de Vittoriano


Cet immense monument de couleur blanche a été édifié par l’architecte Giuseppe Sacconi à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle afin de rendre hommage au premier roi d’Italie Victor-Emmanuel II qui a permis la réunification du pays après plusieurs guerres contre l’Autriche.

Son architecture et son emplacement ont fait débat pendant de nombreuses années, car sa construction a nécessité la destruction d’un quartier de l’époque médiévale. Ce monument a longtemps été détesté et les surnoms n’ont pas manqué pour le décrire : La machine à écrire, la pissotière, le gâteau de mariage, il fut même question de sa destruction sous l’ère de Mussolini avant que celui-ci ne l’utilise pour sa propagande. Il l’a alors habité, trouvant que sa maison était trop petite comparé à la grandeur de cette bâtisse.

Le monument Vittoriano en détail


Le monument de Victor Emmanuel II mesure 135 mètres de large et 75 mètres de hauteur. Sur le front se trouvent de nombreuses colonnes corinthiennes, 16 au total qui représentent chacune une région de l’Italie. De chaque côté du monument gisent deux fontaines qui représentent les mers qui entourent le pays, à savoir la mer Adriatique et la mer Tyrrhénienne.

Les grandes marches de l’escalier mènent à l’Autel de la patrie ainsi qu’à la statue gigantesque du roi sur son cheval. Devant le monument se situe la tombe du soldat inconnu en mémoire aux soldats tombés pendant la première guerre mondiale à l’image de celle que l’on peut trouver en France sous l’Arc de Triomphe.

A l’intérieur, vous pouvez découvrir le musée Risorgimento, et si vous souhaitez découvrir la superbe vue du quartier avec de la hauteur, alors il vous sera possible de monter sur le monument par l’arrière afin d’accéder à un ascenseur payant qui vous amènera à son sommet.

Aujourd’hui, Vittoriano est sans aucun doute l’un des plus beaux monuments de la ville devant lequel on reste ébahi par ses dimensions et sa couleur d’une pureté incroyable. Si tous les Romains ne sont pas encore convaincus du bienfondé de sa présence dans un quartier très historique, il sera un point de visite incontournable de votre séjour à Rome.

Nous vous conseillons de le voir à plusieurs périodes de la journée et surtout la nuit tant il est majestueux avec son éclairage bien pensé. Vous aurez également l’occasion de le voir de très loin lors de vos autres visites, et notamment si vous montez en haut de la coupole de la basilique Saint-Pierre du Vatican.

Belles photos du monument


Categories: Monuments de Rome
Les commentaires sont fermés.