Accueil > Rome antique > Le mausolée d’Auguste, fils de Jules César

Le mausolée d’Auguste, fils de Jules César

02/06/2012

Situé non loin de la Place du Peuple, le mausolée d’Auguste a été construit afin d’y recueillir sa dépouille ainsi que celle de ses descendants. De son vrai nom Octave, fils adoptif de Jules César, il devint le premier empereur romain après avoir vaincu la Gaule et l’Espagne. Auguste conquit également l’Egypte, et il fit construire ce monument sur le modèle du tombeau d’Alexandre à Alexandrie. Au cours du Moyen Âge, il est transformé en forteresse afin de défendre les positions de la ville de Rome contre les invasions barbares. Deux obélisques ornaient le mausolée et furent déplacés par la suite sur la place du Quirinal et la place de L’Esquin.

Construction du Mausolée


C’est en l’honneur d’Auguste qu’en l’an 9 avant JC fut construit l’autel de la paix afin de célébrer les victoires de l’empereur en Europe. Ce monument de marbre est de forme rectangulaire, légèrement surélevé sur un socle, avec deux entrées. Les murs sont décorés par des reliefs et scène de la mythologie tandis que sur d’autres endroits, on peut admirer des scènes festives de la famille impériale.

L’Ara Pacis, autel de la paix d’Auguste


L’autel de la paix ou encore l’Ara Pacis d’Auguste tombe progressivement en ruine, et c’est à la fin du XIXe siècle que des fouilles archéologiques sont déclenchées afin de restaurer le monument qui sera finalement totalement rénové en 1930. La dernière restauration date de l’an 2000, et aujourd’hui, l’autel de la Paix se situe à l’intérieur d’un bâtiment moderne.

Il vous en coutera 9 euros pour le visiter, mais avec le Roma Pass, vous aurez une réduction. Si le mausolée d’Auguste est peu mis en valeur, il fait partie des monuments de l’Antiquité à ne pas rater quand on est passionné par cette période faste de l’histoire romaine.

Categories: Rome antique
Les commentaires sont fermés.