Accueil > Rome antique > Le forum Boarium

Le forum Boarium

02/06/2012

Le forum Boarium est situé au sud du centre historique de Rome à proximité du Tibre. Il est le premier forum romain et il servait principalement au commerce du bétail. En plein milieu du quartier du Velabre, le forum Boarium a nécessité la construction de deux ponts afin de permettre le transit des marchandises. C’est ainsi que se développa une activité portuaire dans ce qui fut le premier port de la ville.

Si le forum Boarium a été construit à cet endroit, c’est bel et bien pour utiliser le fleuve afin de faciliter la circulation des marchandises et du bétail. Il fut également le lieu de combats entre gladiateurs afin de rendre hommage aux empereurs défunts. Plusieurs sanctuaires ont été érigés à cet endroit et aujourd’hui il est possible de les admirer tant leur état de conservation est impressionnant.

Le Temple de Portunus


Parmi eux, le temple de la fortune virile appelé encore Temple de Portunus. De forme rectangulaire, il est constitué par 7 colonnes sur les cotés et de 4 sur la devanture. Après son abandon au Vie siècle, il est transformé en église en 842 dont le nom change pour devenir au XIVe siècle Sainte Marie l’Egyptienne. Une première restauration commença en 1921 : elle consiste à détruire les bâtiments alentour et à restaurer les murs. Une deuxième eut lieu en 1948 qui permis de découvrir l’existence de magasins ce qui conforta l’activité de commerce qui eut lieu dans ce forum. Le temple doit son nom au dieu des fleuves et du port : Portunus.

Le Temple d’Hercule


Le temple d’Hercule est un petit temple de forme circulaire dont le diamètre mesure 16,5 mètres. Il est également appelé temple rond et est entouré de 20 colonnes avec un petit escalier devant l’entrée. Son architecture est clairement influencée par celle des Grecs dont est originaire d’ailleurs celui qui l’a érigé au cours du IIe siècle avant JC. C’est un homme riche qui fit fortune dans le commerce de l’huile d’olive qui ordonna de construire ce temple en hommage à Hercule olivarius.

L’Arc de Janus


Autre monument à découvrir dans le forum Boarium, l’Arc de Janus qui ressemble à un Arc de Triomphe mais qui n’en est pas un. Il sert plutôt de porte d’entrée pour les commerçants dans le forum ainsi que de lieu d’abri en cas de conditions climatiques défavorables pour continuer à faire des échanges de marchandises. L’arc de Janus possède 4 faces, sa base carrée fait 12 mètres de cotés pour une hauteur totale de 16 mètres. Ses piliers en béton sont recouverts de marbre. Des sculptures viennent ornées le monument, avec notamment les représentations de la déesse Rome et de la déesse Minerve, l’incertitude demeurant sur les deux autres statues.

L’Arc de Septime Sévère


Enfin, l’Arc de Septime Sévère encore appelé Arc des Argentiers est adossé à l’église Saint-Georges de Velabre. Il servait à la fois d’entrée dans le forum mais également de changeurs de monnaie d’où son nom. C’est un honneur de l’empereur qu’il fut construit en 204 après JV. Recouvert de marbre et de travertin, l’Arc mesure un peu plus de 6 mètres de hauteur pour 3,3à mètres de largeur. A l’intérieur, on y retrouve des sculptures de Septime Sévère et de sa femme, mais également de Caracalla en train de sacrifier.

Categories: Rome antique
Les commentaires sont fermés.