Accueil > Monuments de Rome > La villa Medicis de Rome

La villa Medicis de Rome

02/06/2012

La villa Médicis se situe non loin de l’église de la Trinité des monts sur la colline du Pincio. Depuis 1803, c’est ici que se trouve l’académie de France à Rome.

La villa Médicis qui fut construite en 1544 est achetée en 1576 par le cardinal Ferdinand de Médicis. C’est à cet endroit qu’il exposa ses nombreuses œuvres d’art tels que des beaux tableaux et des bronzes que l’on pouvait voir sur la façade. Afin d’embellir le lieu, il fit construire un immense jardin de 7 hectares avec des superbes pins parasols, des cyprès et des chênes. A l’intérieur, on pouvait y trouver des superbes sculptures qui sont aujourd’hui dans des musées, mais le jardin de la villa comprend toujours des reproductions de celles-ci. Une immense terrasse permet d’avoir une vue imprenable sur la ville et notamment sur le dôme de la basilique Saint-Pierre.

Le XVIIIe siècle, la villa devient propriété de François III de Lorraine. Son fils qui reprit la succession décida alors d’éparpiller les œuvres de la collection dans différents musées du royaume d’Italie. C’est finalement Napoléon Bonaparte en 1803 qui installa l’académie de France à cet endroit et restaure la ville et les jardins qui avaient été laissés à l’abandon pendant de nombreuses années. C’est aujourd’hui un lieu qui permet de faire de belles expositions.

Seuls les jardins peuvent se visiter, sur visite guidée. Celle-ci dure environ une heure et permet de découvrir l’histoire, l’architecture et les différents trésors de la villa Médicis. Pour plus d’indications sur les heures de visites, nous vous invitons à consulter le site officiel.

Photos de la Villa et de ses jardins


Vue panoramique de la Villa et des jardins villamedicis19 villamedicis1 villamedicis2 villamedicis3 villamedicis4 villamedicis5 villamedicis6 villamedicis7 villamedicis8 villamedicis9 villamedicis10 villamedicis11 villamedicis12 villamedicis13 villamedicis14 villamedicis15 villamedicis16 villamedicis17 villamedicis18

Categories: Monuments de Rome
Les commentaires sont fermés.