Accueil > Les places de Rome > La place Navone – Piazza Navona

La place Navone – Piazza Navona

02/06/2012

Située a égale distance entre le château Saint-Ange et le Panthéon, la place Navone est l’un des endroits touristiques les plus célèbres de Rome. D’une longueur de 240 mètres, cette place est absolument magnifique avec en son centre La Fontaine des Quatres Fleuves et tout autour des restaurants plutôt chics aux prix parfois prohibitifs. Néanmoins, lorsqu’il fait beau, il est très agréable d’y prendre un verre sur l’une des nombreuses terrasses ou bien tout simplement de déguster une glace sur les bancs qui se situent à proximité des fontaines.


L’Histoire de Piazza Navona


La place Navone se situe exactement sur l’ancien emplacement du stade de Domitien construit en 86. De nombreux jeux étaient organisés à cet endroit, et le stade fut notamment le théâtre des naumachies, célèbres reproductions des batailles navales qui avaient lieu également au Colisée de Rome.

De nos jours, la place est largement fréquentée par les touristes mais également par les Romains qui adorent s’y promener notamment lorsque les artistes viennent exposer leurs œuvres. Le jour de l’épiphanie, c’est également le lieu qui reçoit un gigantesque marché de jouets.

La Fontaine des Quatres Fleuves


Sur Piazza Navona, on distingue clairement les trois fontaines, dont celle des Quatres Fleuves qui git en plein centre et qui est absolument magnifique. Cette fontaine est une œuvre de Bernin, fils de Bernini qui construisit la fontaine de Barcaccia sur la place d’Espagne. Elle fut commandée par le Pape Innocent X. Les fleuves qui sont représentés sur cette fontaine sont le Danube, le Gange, le Nil et le Rio de la Plata. Les statues sont disposées sur un rocher au-dessus duquel se dresse un sublime obélisque qui provient du cirque de Maxence.

Autres curiosités


Au nord de la place se trouve la fontaine de Neptune qui fut construite au XVIe siècle. Au sud, la fontaine du Maure a été conçue par Bernin mais c’est Giacomo della Porta qui la construisit en 1654.

À l’ouest de la place, on devine l’église San’t Agnese in Agone qui fut également construite au XVIIe siècle à la demande du Pape Innocent X. Juste à coté se trouve le Palais Pamphili qui fut le palais de famille du Pape et qui accueille aujourd’hui l’ambassade du Brésil.

Categories: Les places de Rome
Les commentaires sont fermés.