Accueil > Les places de Rome > La place du Capitole de Rome

La place du Capitole de Rome

02/06/2012

Dès l’Antiquité, le Capitole qui se situe sur une colline est le centre de la vie politique et religieuse de Rome. Aujourd’hui encore, la place du capitole joue un rôle important dans la vie politique puisqu’elle est le lieu du palais qui accueille le gouvernement de la ville.

Place érigée par Michel Ange


La place telle que l’on peut l’observer aujourd’hui a été dessinée par l’illustre Michel-Ange en 1536 à la demande du pape Paul III. Ce dernier voulait un endroit digne de ce nom afin de recevoir les hautes personnalités. Pour cela, Michel-Ange ordonna la construction de l’escalier monumental et construisit le Palais Neuf ( Palazzo Nuovo ) juste en face du palais des conservateurs. On notera une harmonie parfaite des façades afin de contribuer à l’élégance de la place du Capitole.

En plein centre de la place se trouve la statue de l’empereur Marc-Aurèle sur son cheval. Elle est encore considérée aujourd’hui comme étant la perfection même d’une statue équestre. Elle fut déplacée à cet endroit en 1538 sur ordre du Pape Paul III, et si elle est encore visible de nos jours, c’est sans doute du à une erreur sur sa signification, puisqu’il semblerait qu’elle ait été confondue avec celle d’un empereur chrétien.

En haut de l’escalier, on distingue clairement des statues monumentales de marbre qui représentent Castor et Polux, fils du dieu Jupiter.

Les trois palais qui ornent la place du capital sont le palais des conservateurs qui fut achevé par della Porta et qui accueillait les officiers municipaux en charge de l’urbanisme, le palais neuf qui reçoit aujourd’hui le musée du Capitole, et enfin le palais des sénateurs qui est la Mairie de la ville de Rome.

Informations touristiques et Photos


Le musée du Capitole est ouvert tous les jours du Mardi au Dimanche de 9h à 20h.
Il est fermé les jours fériés et les lundis.
Le tarif d’entrée est de 12 euros par adulte.

Categories: Les places de Rome
Les commentaires sont fermés.