Accueil > Les places de Rome > La Place d’Espagne ou Piazza Spagna

La Place d’Espagne ou Piazza Spagna

02/06/2012

Située à proximité de la Fontaine de Trévi, au sud du parc de la villa Borghèse, et non loin de la villa Médicis, la place d’Espagne est un endroit très apprécié des Romains et des touristes. Elle doit son nom au palais d’Espagne qui est située sur la place en contrebas et qui est le siège de l’ambassade d’Espagne auprès du Saint-Siège depuis le XVIIe siècle.


La Fontaine de Barcaccia


La place d’Espagne encore appelée Piazza di Spagna est remarquable de par la présence de La Fontaine de Barcaccia en son centre, et des escaliers magnifiques surplombés par l’obélisque de Salluste et qui mènent à l’église française de la Trinité des monts.

La fontaine de Barcaccia représente une barque qui est en train de couler. C’est une œuvre baroque qui date de 1629 mai qui a été commandé par le Pape au sculpteur italien Bernini. Si la barque est en train de sombrer dans l’eau, c’est pour se remémorer la gigantesque inondation qui a eu lieu dans la ville en 1598 et qui obligea le Pape Clément VIII à se déplacer en barque sur la place, n’ayant plus pieds à cause de la hauteur de l’eau.

Les escaliers de la Trinité des Monts


Les escaliers de la Trinité des monts font également le charme de cet endroit. Ils ont été entièrement réalisés en travertin par De Sanctis entre 1723 et 1726. Tantôt étroits, tantôt plus larges, les escaliers sont particulièrement agréables à voir en avril avec les fleurs que l’on retrouve bien souvent sur des paysages de cartes postales. Quand il fait beau, les Romains apprécient de s’y rencontrer et de s’y asseoir de longues heures afin de prendre le soleil.

L’église de la Trinité des Monts


En haut des escaliers se situe l’église de la Trinité des Monts sur la place qui porte le même nom. Sa façade comprend deux clochers symétriques. Elle reçoit les catholiques de France, au même titre que l’église Saint-Louis des Français. L’église fut construite par le roi Charles VIII en 1495 pour les Minimes qui furent remplacés au gré des siècles par les religieuses du Sacré-Cœur et aujourd’hui parlées fraternités monastiques de Jérusalem.

L’obélisque de Sallusque


L’obélisque qui se situe juste en face de l’église a été importé d’Égypte au cours de l’époque romaine. Il mesure près de 14 mètres de hauteur, et est fait de granite rouge. Il fut érigé dans les jardins de Salluste, d’où son nom. Au cours des différents siècles, l’obélisque a été déplacé et sa situation actuelle est due à la décision du pape Pie VI. Si son emplacement fut contesté, il devient vite unanime tellement le résultat et la perspective sont élégantes.

Categories: Les places de Rome
Les commentaires sont fermés.