Accueil > Les musées de Rome > La Pinacothèque du Vatican

La Pinacothèque du Vatican

02/06/2012

C’est en 1931 que la Pinacothèque fut réalisée sous le pontificat de Pie XI afin d’y placer des cadres qui avaient été en la possession de ses prédécesseurs. Sous le règne de Napoléon, la plupart des œuvres furent transférées à Paris, mais elles reviennent en Italie en 1815 après le congrès de Vienne.

Elles sont exposées suivantes un ordre chronologique allant du Moyen Âge jusqu’au début du XIXe siècle, ce qui permet pour le visiteur de suivre clairement les évolutions de la peinture italienne au cours des siècles.

La première salle contient des œuvres du Moyen Âge. Ce sont des peintures sur des tableaux de bois qui sont facilement reconnaissables grâce à leurs fonds dorés, à des couleurs sans nuance, et à un manque cruel de perspectives.

La seconde salle est consacrée au peintre de sienne du XIVe siècle et à Giotto qui est le plus grand peintre italien du Moyen Âge. C’est à cet endroit que vous découvrirez « Jésus devant Pilate », « le rédempteur qui bénit », le « polyptique » ainsi que « Histoires de Saint Nicolas de Bari, le Saint sauve un bateau du naufrage ».

Dans la troisième salle, ce sont des œuvres du début du XVe siècle qui sont présentes. On note une disparition du fonds doré dans les peintures et la perspective des tableaux est bien meilleure. Cette salle abrite entre autres « la vierge à l’enfant, Saint-Dominique et Sainte-Catherine », le « couronnement de la vierge », et encore la « vierge sur le trône avec l’enfant ».

Dans la salle numéro quatre, on n’y retrouve des célèbres peintures du peintre Melozzo du XVe siècle : « les anges musiciens » qui n’est autres que le fragment d’une peinture de l’abside d’une église vénitienne, et « le Christ en gloire entre les anges et les apôtres ».

Dans la cinquième salle qui est également consacrée à des peintures du XVe siècle, se trouve le tableau »Miracles de Saint Vincent Ferreri » ainsi que des œuvres dont la thématique principale sont les ruines de l’Antiquité.

La sixième salle contient plusieurs peintures d’artistes italiens du XVe siècle. La sixième salle contient les œuvres de l’école de Ombrie dont « la vierge à l’enfant et quatre saints ». Dans la septième salle se trouvent des tapisseries flamandes du XVIe siècle ainsi que des œuvres de Raphaël telles que « le couronnement de la vierge », « la transfiguration » qui est une peinture à huile dans laquelle els figures dramatiques sont inspirées des œuvres de Michel-Ange.

Dans la neuvième salle, une œuvre inachevée de Léonard de Vinci, le célèbre saint Jérôme y est exposée. On les retrouve également « l’ensevelissement du Christ » de Bellini, peintre du XVIe siècle.

La dixième salle contient des œuvres qui n’ont pas une grande valeur mais dont les auteurs font pourtant partie des plus grands peintres du XVIe siècle. Là onzième salle contient des œuvres de la seconde moitié du XVIe siècle dont « la lapidation de Saint-Étienne », « le sacrifice d’Isaac », « l’annonciation », « le repos pendant la fuite en Égypte ».
La deuxième salle est consacrée entièrement au peintre du début du XVIIe siècle. L’héritage du Caravage et le goût pour le réalisme se retrouvent très bien dans les œuvres. C’est à cet endroit que vous admirerez « la communication de Saint Jérôme », « la crucifixion de Saint-Pierre », « ça m’a tué l’ange », « Saint-Pierre qui renie le Christ », ou bien encore la déposition de Caravage lui-même.

Dans les salles 13, 14 et 15, ce sont des peintures de Van Dyck, de Pietro de Cortona et du français Nicolas Poussin qui sont exposées. Dans la salle 16 se trouve la fresque sublime du Paradis terrestre qui est une œuvre magistrale de Wenzel Peter.

Photos des superbes œuvres de la Pinacothèque


pinacotheque23 pinacotheque02 pinacotheque03 pinacotheque04 pinacotheque05 pinacotheque06 pinacotheque07 pinacotheque08 pinacotheque09 pinacotheque10 pinacotheque11 pinacotheque12 pinacotheque13 pinacotheque14 pinacotheque15 pinacotheque16 pinacotheque17 pinacotheque18 pinacotheque19 pinacotheque20 pinacotheque21 pinacotheque22

Categories: Les musées de Rome
Les commentaires sont fermés.