Accueil > Les places de Rome > La Piazza Colonna à Rome

La Piazza Colonna à Rome

02/06/2012

A proximité de la fontaine Trévi se trouve la fameuse place de la colonne appelée encore Piazza Colonna. Cette place doit son nom à la superbe colonne de Marc-Aurèle qui se trouve au centre et qui a été érigée en 180 après JC afin de célébrer les victoires de l’empereur sur les Germains et les Sarmates.


Histoire de la Colonne de Marc Aurèle


C’est le fils de l’empereur Marc-Aurèle qui a fait construire cette magnifique colonne de 29 mètres de hauteur dont l’inspiration vient clairement de la colonne de Trajan. Si l’on se base sur ce modèle, alors les sculptures représentent d’une manière chronologique les différentes guerres qui ont été menées par l’empereur au cours de sa vie. Néanmoins les témoignages sont assez peu nombreux pour l’affirmer clairement.

La colonne de Marc-Aurèle fut restaurée sous le règne du pape Sixte V qui a décidé de supprimer les bas-reliefs. C’est en 1589 que Fontana exécuta cette restauration en remplaçant les fameux bas-reliefs par des marbres. La statue que l’on peut voir et une statue de bronze de Saint-Paul qui remplaça une statue de bronze de l’empereur Marc-Aurèle détruite au Moyen Âge.

Histoire de la Colonne de Marc Aurèle


La hauteur de la colonne est exactement de 100 pieds romains soit un peu plus de 29 mètres. Elle est constituée par des blocs de marbre qui sont disposés de manière à réaliser un escalier en colimaçon.

Les sculptures représentées sur la Colonne témoignent des nombreuses batailles menées par l’empereur notamment contre les Germains et les Sarmates. Chaque rangée de sculpture mesure environ 1 mètre de hauteur. Le modèle est clairement la colonne de Trajan, cependant ils subsistent de nombreuses différences dans la manière dont elle a été sculptée. Par exemple l’empereur Marc-Aurèle apparaît toujours isolé de ses troupes afin de mettre en valeur son statut, contrairement à Trajan qui lui apparaît au milieu de ses soldats. La narration des combats est beaucoup plus dure est cruelle sur cette colonne ou la douleur des vaincus est représentée avec fierté.

On peut apprécier sur ce monument l’évènement de la pluie miraculeuse qui permit à l’armée romaine de se sauver au moment où elle manquait cruellement d’eau pour s’alimenter. D’un point de vue historique, il est intéressant de constater qu’à partir de cette époque les sculptures ne s’organisent pas forcément de manière chronologique contrairement à ce qui avait été effectué jusqu’alors.

Si la colonne est ancienne, la place de la colonne est elle beaucoup plus récente. C’est le pape Sixte V à l’origine de la restauration qui ordonna de construire la Piazza Colonna juste à coté du Palazzo Chigi, aujourd’hui siège le conseil des ministres. Quant à Lafontaine qui se trouve au pied de la colonne, elle fut construite par della Porta en hommage à Grégoire XIII.

Quelques photos de la Place de la Colonne


Categories: Les places de Rome
Les commentaires sont fermés.