Accueil > Monuments de Rome > La fontaine de Trévi

La fontaine de Trévi

02/06/2012

La fontaine de Trévi est sans aucun doute le monument préféré des touristes lorsqu’ils viennent à Rome. C’est un lieu magique qui a été rendu célèbre dans le film la Dolce Vita de Fellini ou la sublime actrice Anita Ekberg se baigne dans une belle robe chic et raffinée. Depuis, elle est également devenue le rendez vous préféré des amoureux qui aiment s’y retrouver pour une balade romantique et pour faire un vœu.


Histoire de la Fontaine


La première fontaine de cette place fut construite en l’an 19 avant JC et permettait d’alimenter la ville de Rome en eau de source, encore appelée eau vierge, qui servait également pour les thermes du Panthéon. Une première fontaine fut construite en 1453, mais c’est en 1732 que le pape Clément XII ordonna à Niccolo Salvi de construire une œuvre majestueuse. Plusieurs grands artistes de l’époque travaillèrent pendant 23 ans afin d’achever ce monument adossé au palais Poli.

Suivant la légende, une jeune fille vierge appelée Trévi aurait sauvé sa virginité en indiquant à des soldats l’emplacement de la source ce qui leur permirent de se rafraichir et de survivre. Mais l’étymologie la plus probable est celle du mot trivium qui signifie trois rues. Trévi est en effet le secteur administratif du secteur et la fontaine prit logiquement son nom.

Architecture et Détails de la Fontaine de Trévi


La fontaine de Trévi est un édifice majestueux de l’ère baroque et fait référence à plusieurs reprises à la fontaine des Quatres Fleuves de la Place Navone. Les quatre statues représentent les différentes saisons de l’année, tandis qu’au milieu se trouve Neptune, dieu de l’océan. La niche du centre est entourée par l’abondance et la salubrité qui sont surmontées chacune par la jeune fille qui découvrit la source et par un homme politique romain qui ordonna à l’époque la construction de l’aqueduc afin d’alimenter la fontaine en eau de source.

Le Char est tiré par des chevaux eux-mêmes dirigés par des tritons. On peut noter que l’un des chevaux semble plutôt calme tandis que l’autre a une attitude plus agitée ; cela est fait exprès afin de montrer les deux visages que peuvent offrir la mer et l’océan. On notera également que la structure centrale de La Fontaine est composée d’un arc de triomphe majestueux qui est bien le symbole du style romain.

Tourisme et Tradition


Lorsque l’on s’approche de la petite place sur laquelle se situe la célèbre fontaine romaine, on entend le bruit ahurissant de l’eau mais également des touristes qui s’agglutinent autour. Alors que les rues aux alentours sont calmes, la place est très bruyante. On est forcément impressionné par la grandeur de l’architecture et il est vivement conseillé de venir passer un moment à la fontaine de Trévi de jour mais également de nuit afin de la découvrir toute illuminée.

Il existe deux traditions : celle de jeter une pièce en tournant le dos à la fontaine avec la main droite afin d’être certain de revenir une fois à Rome ; l’autre consiste pour les couples à jeter une pièce dans le bassin des amoureux pour que cela leur porte bonheur tout le long de leur vie. C’est d’ailleurs cette coutume qui s’est démocratisée à travers le monde puisqu’aujourd’hui les touristes aiment jeter des pièces dans les fontaines, où qu’ils se trouvent.

Categories: Monuments de Rome
Les commentaires sont fermés.