Accueil > Les collines de Rome > La colline de l’Aventin à Rome

La colline de l’Aventin à Rome

02/06/2012

En plus des vestiges de la Rome antique, les sept collines de Rome en font également sa réputation. Elles se trouvent à l’intérieur des fortifications de la ville qui ont été construites au Ive siècle avant JC.

Parmi elles, on retrouve la colline de l’Aventin qui est la colline la plus au sud de la ville. Elle se situe entre le Mont Palatin et le Tibre. Autrefois, c’était un lieu très commerçant avec les plus grands marchés de la ville dans lesquels transitaient le détail et les légumes. C’était plutôt un quartier populaire et ce n’est que bien plus tard que les bourgeois y firent construire des beaux palais qui furent détruits au cours du Ve siècle.

Aujourd’hui, la colline de l’Aventin est un lieu très animé, avec des commerces et des restaurants que les romains aiment fréquenter. Ce n’est certainement pas le lieu le plus touristique de la ville, et de ce point de vue, il est très agréable de s’y balader pour retrouver un peu de calme notamment en pleine saison.

Le quartier abrite des sites antiques tels que la pyramide de Cestius ou bien encore le théâtre de Marcellus plus au nord en bordure du Tibre. C’est également l’endroit ou fut établi le forum Boarium qui se situe sur la place della Bocca della verita et dont il subsiste quelques vestiges ( se référer à notre page sur le forum boarium ). Une fois sur place, vous ne manquerez pas de visiter l’ile Tiberine ainsi que l’église Santa Sabina, ou bien encore Saint Georges du Velabre.

Categories: Les collines de Rome
Les commentaires sont fermés.