Accueil > Eglises et Basiliques de Rome > La basilique Sainte Praxède de Rome

La basilique Sainte Praxède de Rome

02/06/2012

Non loin de la basilique Sainte-Marie majeure, la basilique Saint Praxède appelée encore Santa Prassede elle fut construite à l’emplacement d’une ancienne église, et c’est sous le pontificat de Pascal Ier qu’elle est transformée en basilique. A cette occasion, le pape y fait transférer les ossements de nombreux martyrs chrétiens alors qu’ils étaient persécutés par les romains.

Malgré son caractère austère à l’extérieur, c’est un véritable spectacle qui s’offre à nous en y pénétrant. La basilique est composée de trois nefs séparées par des colonnes de granite. La décoration intérieure est vraiment riche avec la présence de mosaïques byzantines. Dans l’arc triomphal, on retrouve une superbe mosaïque de la Jérusalem céleste tandis que dans l’abside, c’est l’agneau mystique entouré de Sages qui lui présentent les couronnes d’or. L’intérieur de l’abside est consacré à Sainte Praxède qui aurait recueilli Pierre dans sa maison. Lors de sa montée au ciel, elle est accueillie par les apôtres Pierre et Paul qui l’emmènent jusqu’au Christ.

L’autre endroit merveilleux de ce lieu de culte est la chapelle Zénon. En croix grecque, elle se trouve dans la nef de droite et reçoit le tombeau de Théodora. Des superbes mosaïques sur fond doré recouvrent la voute et les murs ce qui en fait un lieu absolument superbe. Enfin, dernière curiosité, la chapelle abrite un morceau de la colonne à laquelle le Christ aurait été attaché lors de la flagellation.

714140229319415514614

Les commentaires sont fermés.