Accueil > Eglises et Basiliques de Rome > La basilique Sainte Marie d’Aracoeli

La basilique Sainte Marie d’Aracoeli

02/06/2012

La basilique Sainte-Marie d’Aracoeli se situe juste derrière le monument Victor-Emmanuel II sur la colline du Capitole. On y accède par un long escalier de 122 marches étroites. Elle est construite à l’emplacement où la Sybille de Tibur annonça à l’empereur Auguste l’avènement du Christ.

L’église reposerait sur une ancienne abbaye byzantine, et fut placée sous l’autorité de la papauté au Ixe siècle. Elle est confiée aux bénédictins, avant d’être donnée aux franciscains. Au cours du Moyen Âge, c’est l’église centrale de Rome. C’est d’ailleurs en ce lieu que la mère de l’empereur Constantin fut inhumée.

Contrairement à de nombreuses églises romaines, la façade est relativement austère avec ses briques rouges. Malgré les restaurations, la façade n’a jamais donnée lieu à de grands travaux d’embellissement. C’est aussi ce qui nous surprend lorsqu’on entre à l’intérieur, car il contraste totalement avec l’extérieur de part sa beauté et sa richesse.

L’intérieur de l’église est composé de trois nefs qui sont séparées par 22 colonnes provenant probablement des ruines de sites antiques du mont Palatin et du forum romain.Le plafond de bois est une véritable merveille offerte par une famille féodale. Il est décoré de symboles de batailles navales et sa dorure nous émerveille lorsqu’on lève les yeux au ciel. Le sol est fait de marqueterie cosmatesque. Dans la chapelle Bufalini qui se trouve tout de suite à l’entrée sur la droite, on admire des superbes fresques du XVe siècle qui illustre la vie de Saint Bernardin de Sienne.

Parmi les autres curiosités de cet édifice religieux, la fameuse statue en bois de l’enfant Jésus qui a été sculpté au cours du XVe siècle et volée en 1994. N’ayant jamais été retrouvée, c’est une copie du Santo Bambino que le visiteur peut voir aujourd’hui. Les reliques de Sainte-Hélène, mère de l’empereur, de Saint Jupiter, et de plusieurs papes sont également conservées en ce lieu.

Découvrez la basilique en images


1113 139 228 318 414 513 613 713 86 98 1011 1410 1210 1310

Les commentaires sont fermés.