Accueil > Eglises et Basiliques de Rome > Église Sant Ignazio di Loyola de Rome

Église Sant Ignazio di Loyola de Rome

02/06/2012

C’est en honneur à Ignace de Loyala, le fondateur de la compagnie de Jésus que l’église Saint Ignace de Loyola a été fondée en 1626, 4 ans après la canonisation du Saint.
L’église, dont les plans ont été faits par Maderno se situe dans le quartier de la rotonde sur une petite place baroque qui porte le même nom et qui est agencée à la manière d’un théâtre. Lorsqu’on se trouve à l’intérieur, on a l’impression qu’il existe une coupole en regardant les fresques du plafond, alors qu’en réalité l’église n’en possède pas. Selon la légende, ce sont les habitants du quartier qui ont refusé la construction de la coupole afin d’éviter l’obstruction de la lumière sur les bâtiments et les maisons. L’édifice se trouve non loin de la place de la rotonde près du Panthéon à proximité également de l’église de Gésu qui est la deuxième église jésuite de la ville

C’est la technique du trompe-l’œil qui a été utilisée afin de donner cette illusion. La sublime fresque du plafond qui mesure 36 mètres de longueur évoque les jésuites prédicateurs qui parcourent le monde afin de convertir les athées. On n’y retrouve le saint qui est accueilli par le Christ et la vierge, ainsi que de nombreux personnages de tous les continents.

Lorsqu’on regarde la fresque à différents endroits de l’église, on remarque bien que les perspectives sont déformées, tandis qu’elles sont absolument parfaites quand on la voit de l’entrée. C’est une technique utilisée à l’époque qui propose une image parfaite qu’à partir d’un point de vue. Autres curiosités de ce lieu de culte, une sculpture qui représente la mort de Joseph ainsi que plusieurs chapelles réalisées par Andrea Pozzo.

Photos de l’intérieur de l’église


1012 150 230 320 416 515 615 715 87 99

Les commentaires sont fermés.