Accueil > Eglises et Basiliques de Rome > Eglise Sainte Marie de la Minerve Rome

Eglise Sainte Marie de la Minerve Rome

02/06/2012

L’église Santa Maria sopra Minerva encore appelée la basilique sur la Minerve se situe non loin du Panthéon sur la place qui porte le même nom. C’est la seule église de la ville qui a été construite totalement dans le style gothique.

Elle fut construite sur le lieu d’une ancienne église du VIIIe siècle qui aurait elle-même été établie sur les lieux du temple de la Minerve. C’est au cours de ce siècle que le pape de l’époque donne l’église aux dominicains qui décidèrent d’en bâtir une nouvelle beaucoup plus moderne. C’est au XIIIe siècle que la construction actuelle commença. L’église fut restaurée plusieurs fois au cours de son existence et l’on doit par exemple sa façade baroque à Maderno qu’il réalisa au XVIe siècle.

L’intérieur de l’église de la Minerve est composé de trois nefs séparées par des arcades majestueuses soutenues par des piliers. Parmi les nombreuses chapelles des nefs latérales, on s’attarde particulièrement sur celle qui contient le tombeau de la famille du pape Clément VII. La chapelle Carafa abrite elle des superbes fresques du célèbre peintre de la renaissance Lippi qui a représenté la vie de saint Thomas d’Aquin, une Assomption de la vierge et enfin l’annonciation ou le cardinal Carafa est présenté à cette dernière.

L’église abrite également le corps de Sainte Catherine de sienne dont une chapelle lui est dédiée derrière la sacristie. On y trouve également une superbe statue du Christ ressuscité qui a été commencée par Michel-Ange avant d’être achevé par les élèves de son école.

Les images de l’église sainte marie de la Minerve


912 190 239 326 420 519 619 719 812

Les commentaires sont fermés.