Accueil > Eglises et Basiliques de Rome > Eglise Saint Pierre aux Liens de Rome

Eglise Saint Pierre aux Liens de Rome

02/06/2012

Située sur la colline de l’Esquilin non loin du Colisée, la basilique Saint-Pierre aux liens à été construite sur ordre de l’impératrice Eudoxie afin d’abriter les chaînes de Saint-Pierre qui auraient servies à l’enchaîner dans sa prison de Jérusalem. On situe sa construction aux alentours de 430 – 440 après JC. Aujourd’hui, si les chaines sont bien conservées sous l’autel papal comme le veut la coutume, la basilique est principalement connue pour sa statue de Moïse fabriquée par Michel-Ange et qui devait se trouver initialement dans la basilique Saint-Pierre dans un projet bien plus grandiose laissé à l’abandon.

L’intérieur de l’église


L’intérieur de la basilique est composé de trois nefs avec trois absides séparées par des superbes colonnes doriques qui viennent probablement d’un site antique de Rome. Au cours des siècles, l’église fut restaurée plusieurs fois date du XVe siècle ou le parvis et le cloitre sont ajoutés. Au cours du XVIIIe siècle, le plafond est décoré par Parodis de superbes fresques représentant le miracle des chaines. Rappelons que selon la légende lorsque le pape Léon Ier a voulu comparer les chaînes à celles de la prison Mamertine, elles se soudèrent soudainement de telle façon qu’on ne pouvait plus les séparer.

Le tombeau du Pape Jules II


Le tombeau du pape Jules II est également l’une des curiosités essentielles de cette église. C’est à sa demande qu’il fut construit par Michel-Ange, et le projet initial devait être grandiose puisque 4à statues sur une hauteur de 5 mètres devaient décorer le tombeau. Mais malheureusement, Michel-Ange qui a travaillé sur une période de 40 ans à ce projet n’eut le temps de le terminer car il fut embauché sur de nombreux autres travaux de restauration par les papes au cours de sa longue vie. Il n’en reste pas moins une belle œuvre de 8,5 mètres de hauteur avec au centre une belle sculpture de Moïse qui se tient à la fois la barbe ainsi qu’un livre qui édite la loi.

Les deux statues de femmes qui sont à ses cotés sont Léa et Rachel, personnages bibliques qui incarnent la vie active et la vie contemplative.

Les photos de Saint Pierre aux Liens


111213022731741351261271285971010

Les commentaires sont fermés.