Accueil > Eglises et Basiliques de Rome > Eglise Saint Louis des Français

Eglise Saint Louis des Français

02/06/2012

L’église Saint-Louis des Français se situe à proximité de la place Navone et c’est l’église nationale officielle de France dans la ville de Rome puisque sa construction a été financée par Henri II, Henri III et Catherine de Médicis.

C’est l’architecte Fontana à qui l’on doit de nombreuses restaurations sur des édifices de Rome qui acheva la construction de l’église en 1589. L’architecture est résolument française avec plusieurs statues de Charlemagne, de Saint-Louis, de Sainte Clotilde et de François Ier avec la salamandre, sans oublier la célèbre fleur de lys qui est le symbole de la royauté française.

L’intérieur de l’Eglise San Luigi dei Francesi


L’intérieur de l’église est composé de 3 nefs et de plusieurs chapelles. Dans la deuxième chapelle à droite de la nef se trouvent des superbes fresques qui racontent la vie de Sainte-Cécile. Mais ce qui fait la richesse de l’église Saint-Louis des Français est sans aucun doute les peintures du Caravage que l’on retrouve dans la chapelle Contarelli. Ces peintures sont consacrées à la vie de saint Matthieu : le premier tableau s’appelle la vocation de Saint Mathieu, le deuxième Saint Mathieu et l’ange, et le troisième le martyre de saint Matthieu.

C’est enfin un lieu que de nombreux Français habitant à Rome ont choisi afin d’y être enterrés : la tombe de Pauline de Beaumont, celle de Frédéric Bastiat, et du cardinal de Bernis, ambassadeur du roi auprès du pape s’y trouvent.

Photographies de l’Eglise San Luigi dei Francesi


22 1 2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Les commentaires sont fermés.