Accueil > Rome antique > A la découverte de la Rome Antique

A la découverte de la Rome Antique

02/06/2012

La ville de Rome telle que l’on peut la découvrir aujourd’hui est à la fois un mélange des aménagements et constructions érigées par les empereurs mais également par les Papes quelques siècles plus tard.

Parcourir les sites antiques de Rome vous fera plonger jusqu’à 2000 ans en arrière, là ou l’empire romain dominait l’Europe. Pour affirmer leur supériorité, les empereurs n’hésitaient pas à ériger des constructions gigantesques et plus belles les unes que les autres. Parmi les édifices incontournables de Rome, voici ce que vous devez absolument visiter pour plonger au cœur de l’histoire de la ville éternelle :



Le mont Palatin, berceau de la civilisation romaine, lieu où Remus et Romulus ont été découvert par la louve. C’est la colline sur laquelle les empereurs aimaient construire de grandes demeures pour affirmer leur hégémonie.







Vaste amphithéâtre de forme elliptique, le Colisée est le monument majeur de la ville de Rome. A cet endroit se déroulèrent de nombreux combats de gladiateurs, des reproductions de bataille navale ou encore des combats contre des animaux sauvages. Très impressionnant, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, il permet d’avoir en haut une belle vue sur le Mont Palatin et le Forum Romain.





Le Cirque de Maxime fut construit derrière le Mont Palatin afin d’organiser des courses de chevaux dont les romains étaient friands. Ce vaste stade dont il ne reste rien aujourd’hui pouvait accueillir plus de 200 000 personnes et jusqu’à plus de 20 courses par jour.






Le forum de Trajan et les marchés attenants ont été construits à la demande de l’empereur qui voulait alors avoir le plus grand forum de la ville. Il fallut creuser entre deux collines pour aménager cet espace qui se trouve aujourd’hui tout proche du monument Victor Emmanuel II.






Les thermes de Caracalla qui se trouvent à quelques encablures du Cirque de Maxime furent les thermes les plus luxueux de l’empire romain. Ils pouvaient accueillir chaque jour 1600 personnes, et ce fut à la fois un lieu de détente, mais aussi de vie avec des boutiques, des bibliothèques et des endroits pour faire des affaires.






Très bel édifice, le Panthéon situé au coeur de la ville fut reconstruit sous Hadrien. Son rôle changea au cours des siècles, de temples des empereurs, à mausolée, il devient finalement une église, et il inspira bien entendu l’architecte qui édifia le Panthéon de Paris.






La Via Appia est la plus ancienne route pavée qui nous vient de l’antiquité. Célèbre, elle fut le lieu de transit de marchandises et d’esclaves. En poursuivant votre route, vous découvrirez de nombreux mausolées et catacombes car les corps devaient être enterrés à l’extérieur du centre de Rome à cette période de l’histoire.






Premier forum romain, le Forum Boarium est situé à proximité du Tibre. Il fut un haut lieu de commerce du bétail et son emplacement près du Tibre était bien destiné à utiliser le fleuve pour le transport des animaux et des marchandises.







Le Mausolée d’Auguste fut érigé en l’honneur du fils adoptif de Jules César devenu empereur afin de célébrer ses victoires. Recouvert de marbre, il se trouve aujourd’hui dans un bâtiment moderne .







Le Théatre de Marcellus est le plus ancien théatre de pierre qui soit parvenu jusqu’à nous. Une demeure bourgeoise fut construite en y incluant les restes. Avant sa construction, les théatres étaient démontés après chaque représentation car cette activité n’avait pas bonne presse auprès des empereurs.





Categories: Rome antique
Les commentaires sont fermés.