Accueil > Eglises et Basiliques de Rome > Basilique Saint Laurent Hors les murs

Basilique Saint Laurent Hors les murs

02/06/2012

La basilique Saint-Laurent hors les murs se situe à l’extérieur des fortifications de la ville de Rome. Elle fut érigée sous le règne de l’empereur Constantin qui mit fin à la persécution des chrétiens. C’est en l’honneur de Saint-Laurent qui est considéré comme étant l’un des saints patrons de la ville qu’elle fut construite. Selon les fresques qui témoignent de l’histoire, Saint-Laurent aurait été brûlé vif sur un grill pour avoir refusé de donner à l’empereur Valérien le trésor qui lui avait été offert par le pape Sixte II. En réalité, il semblerait qu’il fut tout simplement décapité et enterré à cet endroit.



L’intérieur de la Basilique mineure et son histoire


De la première basilique qui était majeure, il ne subsiste absolument rien. C’est au cours du Vie siècle que le Pape Pélage II fit édifiée une nouvelle église attenante à la basilique. Néanmoins, au cours du XIIIe siècle, une autre église fut ajoutée à la seconde et les deux sont orientées différemment ce que l’on voit remarque lors de la visite. La basilique Saint-Laurent hors les murs est la seule qui fut endommagée lors de la seconde guerre mondiale. Elle fait toujours partie des 7 églises du pèlerinage mais aujourd’hui elle est mineure.

À l’intérieur, vous découvrirez une nef qui comporte 22 colonnes ioniques de granite. Le campanile date du XIIe siècle, de même que le seul. Le baldaquin est au moins aussi majestueux que le chœur de l’église qui recense encore des restes du Vie siècle. A cet endroit, il est possible d’observer une ancienne arche de triomphe qui est décoré d’une mosaïque représentant le Christ entouré de Pierre, Paul, Stéphane, Laurent, Hippolyte et du Pape Pélage II. Sur les murs sont présentes des fresques qui représentent des moments de la vie de Saint-Étienne et de Saint-Laurent. Le sarcophage date quand à lui du IIIe siècle. Enfin, le cloître qui a été édifié au XIIe siècle permet d’entrer dans les catacombes à l’intérieur desquelles la dépouille de Saint-Laurent fut déposée après son martyre.

Quelques images de l’église


Les commentaires sont fermés.