Accueil > Eglises et Basiliques de Rome > Basilique Saint Clément du Latran

Basilique Saint Clément du Latran

02/06/2012

La basilique Saint Clément du Latran est dédiée au Pape Clément Ier. Elle se compose de plusieurs niveaux qui reflètent son histoire à travers les siècles : le niveau le plus bas date du premier siècle, et il appartenait à l’un des premiers sénateurs romains converti au catholicisme. Le niveau qui se superpose à cet endroit est un temple du IIe siècle. Enfin, l’église telle que l’on peut l’observer aujourd’hui date du XIIe siècle et est construite sur les anciennes fondations.

C’est un endroit riche en histoire puisqu’il fut au départ une maison privative, puis un lieu de culte clandestin avant de devenir une église ouverte au public. C’est au XIXe siècle qu’un prêtre ordonna des fouilles archéologiques qui ont permis de retrouver les vestiges de la première basilique dédiée à Saint Clément. C’est au cours du quatrième siècle, alors que le christianisme est devenu religion officielle de la ville que la petite église est agrandie. La nef centrale et l’abside sont construites. Lors des restaurations du XIe siècle, des sublimes peintures du moyen âge sont mises en évidence.

Alors que pendant leur XIe siècle, l’église brûle suite à l’invasion des Normands, elle est reconstruite 15 ans plus tard. La façade comporte des colonnes antiques ainsi que le campanile. L’intérieur de la basilique comporte trois nefs qui sont séparées par des arcades, et le pavement est cosmatesque. Dans le chœur se trouve un ciborium composé de quatre colonnes ainsi que le tombeau de Clément.

Depuis 1667, alors que l’Angleterre interdit l’église catholique irlandaise et expulse du pays des membres du clergé, le pape Urbain VIII offrit aux dominicains irlandais cette église. Ils sont toujours aujourd’hui les gardiens officiels de l’édifice.

Photos de la Basilica di San Clemente al Laterano


basiliquesaintclement9 basiliquesaintclement1 basiliquesaintclement10 basiliquesaintclement11 basiliquesaintclement12 basiliquesaintclement13 basiliquesaintclement14 basiliquesaintclement15 basiliquesaintclement16 basiliquesaintclement2 basiliquesaintclement3 basiliquesaintclement4 basiliquesaintclement5 basiliquesaintclement6 basiliquesaintclement7 basiliquesaintclement8

Les commentaires sont fermés.